Nautilius (Tome 2) – Mathieu Mariolle, Guénaël Grabowski

Tout en se faisant passer pour un agent du gouvernement français du nom de Jean Paillole, Kimball parvient à faire évader Némo de la prison russe qui le retenait depuis plus de 10 ans. Avec son capitaine libéré, le légendaire Nautilus est prêt à se diriger vers la baie de Bombay où reposent toujours les documents que Kimball convoite tant. Le temps presse, l’évasion de Némo à fait grand bruit et Kimball est toujours suivi à la trace. Pourtant, le submersible n’a pas encore démarré que le ton monte entre les deux hommes. S’ils veulent s’en sortir, il devront rester soudés… Mais les dissenssions sont à chaque instant plus flagrantes. Une question reste alors en suspens : lequel trahira l’autre en premier ? Deuxième partie d’un triptyque haletant, veritable course poursuite à l’échelle planétaire où se mêlent espionnage, situations inextricables et scènes spectaculaires, Nautilus continue de proposer un récit beau et palpitant.

Le volume est une nouvelle prise du légendaire capitaine Nemo et de son submersible, Nautilus (créé par le romancier français Jules Verne), dans un monde du 19ème siècle où les submersibles sont encore une merveille. Danse le deuxième tome de la trilogie, le capitaine Nemo est sauvé de prison par Kimball, un homme qui veut prouver son innocence avec des documents d’un épave au fond du golfe du Bengale. Ainsi, le submersible est un élément clé de sa quête ; mais pour une raison quelconque, il pose comme agent du gouvernement français.

L’histoire de Mathieu Mariolle est bien écrite et la meilleure partie est la profondeur des principaux protagonistes, qui sont bien conçus et leurs motivations sont claires. J’ai particulièrement apprécié les dessins, qui sont de petites œuvres d’art. Le dessinateur, Guénaël Grabowski, a le sens des couleurs et des détails. Le lecteur peut ressentir les sentiments complexes des personnages dans ses dessins. Aussi, le lecteur peut voir la grandeur du Nautilus et le savant fou du capitaine Nemo.

Les aventures du capitaine Nemo et de sa merveille d’ingénierie, le submersible Nautilus, dans un monde rempli d’intrigues et d’espionnage.

J’ai apprécié le volume et les dessins magistraux. Une super série, j’attends avec impatience le tome 3 !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.