La grande histoire de la Belgique – Patrick Weber

Bourguignonne, espagnole, autrichienne, française, hollandaise… la Belgique possède la plus singulière des histoires, aussi passionnante qu’un roman d’aventures. Des siècles de guerres, de mariages diplomatiques et de luttes religieuses qui ont semé la graine d’un royaume né d’une révolution romantique en 1830.

Le livre présents l’histoire du territoire qui fait maintenant la Belgique, en commencent avec la Belgique celtique jusqu’à contemporanéité. L’histoire a un point de vue classique, focussé sur la succession des chefs politiques, mais fait parfois des mentions aux développements sociales et économiques.

Patrick Weber fait une très compréhensive et entrainante présentation de l’histoire de ce pays. Tous les périodes sont présentes : la Belgique preféodale, féodale, bourguignonne, espagnole, autrichienne, la Belgique dans le sillage de la révolution française, la Belgique néerlandaise, la révolution belge, Leopold le Ier, Leopold le IIème, Albert le Ier, Leopold le IIIème, Baudoin, jusqu’à Albert le IIème.

Des petits sous-chapitres sont inclus avec des détails des différent provinces ou villes belge, dans la période que le chapitre présent.

On peut comprendre mieux maintenant la signification des nommes des stations de métro à Bruxelles : Toison d’Or, Joséphine-Charlotte, Mérode, Simonis et autres.

C’était un très bon livre, facile à lire, en sélectant les détails importants de l’histoire belge, en essayent d’être neutre politique (même que l’auteur parait être wallon), je recommande à tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.