Le Style Masculin, Guide a l’usage de l’homme moderne – Bernhard Roetzel

Le look business conventionnel

  1. Le costume foncé en fin lainage constitue la base du look business. Couleurs : bleu foncé ou gris foncé. Le marron et le noir sont interdits.
  2. Avec le costume, il faut une chemise à manches longues dotée de poignets classiques pour le quotidien et de poignets mousquetaires pour les occasions. Le col à pointes boutonnées, au col mou dont les pointes peuvent être boutonnées sue le devant de la chemise, est d’abord un col business, même si les experts en style et les vendeurs disent le contraire. Mais, en Europe, cette variant est souvent considérée comme trop sportive. Encore quelques mots sur un vêtement que beaucoup préfèrent pour le bureau : les chemises à manches courtes conviennent très bien aux chauffeurs d’autobus et aux policiers, mais pas au bureau.
  3. La combinaison veste-pantalon ne convient pas pour le business, mais seulement pour la transition vers le week-end, le vendredi. Exceptions : entreprises moyennes, travailleurs indépendants, collaborateurs sans contacts avec la clientèle. Le blazer bleu marine non plus n’est pas conçu pour le monde d’affaires.
  4. La cravate reste un must. Cela changera peut-être, mais pour le moment elle fait encore partie du costume d’homme affaires dont on ne peut se passer. C’est autre chose si nous parlons de branches dans lesquelles il est de bon ton d’être en tenue décontractée. Mais ce n’est pas ce dont il est question ici.
  5. Les chaussures doivent être noires. Les conventionnelles sont des modelés à lacets et avec peu de motifs perforés. Les derbys à double semelle de cuir sont trop grossiers pour être portes avec un costume raffiné. Les mocassins sont trop sportifs pour le puriste et les chaussures à boucles font trop dandy. La couleur est cependant plus importante que le modèle.

Parfois, je suis étonné de voir le manque d’attention aux vêtements que beaucoup de hommes matures ont. Ça veut dire pas d’habiller tout le temps à la cravate, mais juste une peu d’attention.

le-style
Homme ou garçon ?

Le livre parle des règles de base pour habiller, principalement au bureau, pour hommes, pour les métiers qui ont des contacts avec les clients : finance, politique, conseil, assurance, commerce, etc. Le livre a des chapitres sur Look casual et Tenue de cérémonie aussi.

Bernhard Roetzel couvre aussi les chaussures, les accessoires, le nettoyage et entretien, silhouette et les règles de la coupe. Il donne plusieurs conseils pratique pour construire une garde-robe flexible, de grande qualité et pas chère. Les sub-chapitres sur Combiner les couleurs sont particulièrement très bien écrits.

L’auteur est strict avec ses règles, mais c’est bien de leur lire, juste pour avoir une idée qu’elles sont les grandes fautes. Pour les connaisseurs, Mr Roetzel a quelques sub-chapitres sur les tissues, filature et juste une peu de connaissance générale pour reconnaître un vêtement de bonne qualité.

Je vous laisse avec quelques images des hommes bien habillés.

kingsman-the-secret-service-colin-firth-21
Regarde la différence, Source: http://collider.com/kingsman-the-secret-service-images/
daniel-craig
Promenade au travail Source: https://www.pinterest.com/pin/492933121684658485/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s